Cannes et ses contrastes… durant la période du festival, les anciennes familles cannoises goûtent le calme de l’Ile Saint-Honorat, le jour de l’Ascension, pour l’acte d’allégeance au Père Abbé de Lérins… une journée de paix et de recueillement, une pause en plein milieu de la fête. Les cannois, le maire et les élus en tête, l’Académie Provençale en costumes traditionnels, s’en vont sur l’Ile.
Et c’est la messe dans l’abbaye, la procession et les offrandes des produits du terroir, pour remercier les moines de la bienveillante attention qu’ils ont toujours accordée aux habitants de Cannes, et se remettre sous leur protection, genou à terre en signe d’allégeance.

Cette année, nous fêtons le 16ème centenaire de l’installation de Saint Honorat sur l’Ile. En cette occasion les reliques du Saint ont été amenées en procession à la chapelle Saint-Pierre où eut lieu l’acte d’Allégeance.

Après le verre de l'amitié offert par les moines, le repas pris en commun sous la tonnelle, chacun retourna à terre, retrouver les fastes du festival et les soirées animées dans les jardins de la Croisette.

Copyright © par Interseagull.com. Tous droits réservés.